FLEURS DANS LE MIROIR
Création 2022 / 2021
Projet de coopération artistique franco-chinois en partenariat avec les cie QFun Theater et Hybridités France-Chine.
​
Librement adapté du roman écrit par Li Ruzhen, Fleurs dans le miroir est un conte philosophique et fantastique proche du récit initiatique.
Dans ce monde surprenant, tout est inversé, poétiquement décalé. Pour cette création, le choix de la mise en scène s’est orienté sur un travail marionnettique et masqué, venant souligner le caractère poétique et satirique de la pièce. Les différents mondes s’animent dans l’espace comme une succession de tableaux vivants. À la frontière du rêve et de la réalité, les personnages qui habitent ces mondes semblent prisonniers de leurs contingences terrestres. La rencontre avec la tradition chinoise s’opère à travers un univers tantôt coloré, tantôt sombre, soulignant ainsi la dichotomie de chacun de nos pays. La mise à distance résonne ici comme une mise en abîme de nos propres abîmes. La scénographie, modulable, se dessine comme un chemin.
Ce périple initiatique nous renvoie à nos propres limites, aux codes imposés par nos sociétés et nous propose un nouveau regard sur le monde qui nous entoure.
​
​
Texte Li Ruzhen
Traduction Wang Jing
Mise en scène Jade Collet, Zhao Miao
Dramaturgie Eric de Sarria
Scénographie Jade Collet
Vidéo Elise Boual
Musique Uriel Barthélémi
Masque et Marionnette Guillaumit, Sébastien Puech, Sophie Coeffic
Costume Li Kun
Avec 30 comédiens de la Cie QFun Theatre
Producteur Li Haotian
Coproducteur Gong Jiali, Zhang Liang
Responsable de production Wang Nan
Coproduction internationale Wang Jing
Production exécutive Sun siyi, Qinsheng
Assistant production Du Jialing, Zhu Enqi, Guo Yuehe, Ren Xiaoming
Production Compagnie QFun Theatre
Coproduction Hybridités France-Chine
​
Tournée - MEET IN BEIJIN International Arts Festival, Inside-Out Theatre, Pekin; Guangzhjou Opera House, Guangzhou; Nanyang Théâtre, Pékin; Daliangshan International Theatre Festival, Xichang; Festival d’Avignon, la Chapelle des italiens